dimanche 13 juillet 2014

Ah l'Albanie...

Après avoir quitté les magnifiques rives du lac Skadar dont les eaux couvertes de nénuphar au nord se transforment en eau turquoise au sud, nous avons donc traversé la frontière de l'Albanie. Nous y avons découvert un pays magnifique, plein de contrastes... Les routes du nord qui nous ont bien fatigués n'ont pas été sans nous rappeler les pistes boliviennes et péruviennes... Sauf que cette fois-ci nous conduisions ! Difficile de vraiment visiter les villes avec la chaleur. Mais nous avons fait un arrêt très sympa d'une journée et une nuit à Bérat où un très beau château domine la ville. Les gens que nous avons rencontrés dans tout le pays sont vraiment très sympas et l'hospitalité prend vraiment tout son sens... Nous avons fait des festins de roi à base de légumes grillés, viandes, poissons etc... Goûté à quelques spécialités locales : les byreks (sortes de feuilletés à la viande, au fromage ou aux oeufs), les tavés (aubergine farcies de légumes hachés avec du fromage et des oeufs, très très bon !)...
Le niveau de vie est beaucoup plus faible que dans les pays précédents et le mauvais état des infrastructures en général est impressionnant... Beaucoup de constructions abandonnées, des travaux sur les routes dans tous les sens... La route devient bien meilleure dès que nous arrivons dans le sud où la mer est magnifique. Le camion nous aura permis de dormir sur des plages quasi désertes, la mer turquoise à nos pieds et des couchers de soleils superbes. Dès que l'on s'approche de la côte habitée, l'invasion des structures touristiques n'a malheureusement pas été évitée et il est difficile de trouver une plage sans bars, restaurats, musique à fond et transats partout...
Nous sommes maintenant à quelques kilomètres de la frontière grecque où nous quitterons les eaux turquoises pour revenir par les terres. Donc nous prenons encore un peu notre temps... :-)
L'itinéraire retour ne se fera finalement pas par l'Italie... La peur de l'invasion touristique à laquelle nous avons échappé jusqu'ici et les nombreux conseils des voyageurs rencontrés  nous ont fait changé d'avis. Après les gorges de Vukos et les météores en Grèce, nous remonterons donc par la Macédoine, les parcs nationaux au nord du Monténégro, la Bosnie etc...