lundi 4 août 2014

Les parcs nationaux du Monténégro et la Bosnie

Nous quittons l'Albanie pour de bon et reprenons la route du Monténégro où nous passons cette fois-ci du temps dans les parcs nationaux au nord du pays...  Au Parc Biogradska à l'est, nous sommes allés au bord du lac du même nom, entouré de forêts primaires avec des arbres de plusieurs centaines d'années. Ensuite nous avons pris la route vers l'ouest direction le Parc National du Durmitor avec sa trentaine de sommets à plus de 2000m. Ce petit séjour montagnard aura été moins clément niveau météo et nous avons eu le droit à pas mal de pluie. On a quand même pu profiter des beaux sommets et des gorges vertigineuses du Monténégro (une fois de plus les plus profondes d'Europe si l'on en croit les panneaux touristiques ;-) En tout cas, les torrents sont magnifiques et d'un bleu impressionnant... La pluie nous aura aussi permis de profiter des tables monténégrines où la viande (agneau en particulier) est succulente (et en quantité !). Le dernier campement auprès d'une auberge où nous avons trouvé refuge lors d'une vraie grande journée de pluie n'aura pas été sans nous rappeler les paysages irlandais...
Nous prenons ensuite la route de Mostar en Bosnie. Le fameux pont le plus célèbre des Balkans ne faillit pas à sa réputation et les touristes sont présents en masse. Malgré cela, il règne en Bosnie un climat très agréable alors que nous circulons dans des zones où les impacts de balles et les traces de la guerre sont plus que présents... Les gens que nous rencontrons sont très accueillants et nous avons vu pu voir de magnifiques villages qui se reconstruisent doucement...
L'atmosphère est ici très orientale et le mélange entre les nombreuses mosquées, les églises orthodoxes et les églises catholiques est apaisant...
Le dernier camping avant de prendre la route pour Sarajevo nous a aussi permis de rencontrer Loïc, Marianne, Joachim et Maïwenn (4 ans et demi et 2 ans), les Nobis bis, avec qui nous avons passé de super moments !